Menu
M27

Cela fait maintenant 10 mois que je pratique l’astronomie et environ 5 mois que je pratique l’astrophotographie. Ces disciplines étant assez complexes et la courbe d’apprentissage assez ardue, il est temps de faire un point sur ma progression.

1ère étape : L’astronomie visuelle

Pour la partie « astronomie visuelle », je dois dire que le matériel que je possède est relativement intuitif. En effet, après quelques soirées de pratique, j’ai rapidement été autonome. La fonction GOTO de ma monture AVX permet de pointer facilement les objets souhaités, même après une mise en station approximative.
Les premières soirées d’apprentissage ont donc été consacrées à du planétaire et quelques objets facilement visibles (Andromède par exemple).

Je suis assez content de ne pas avoir brûlé les étapes et de bien avoir pris le temps (environ 5 mois) de prendre en main ma monture avant de me lancer dans l’astrophotographie.

2ème étape : L’astrophotographie

Au bout de quelques temps, étant dans un club d’astronomie, j’ai souhaité faire des photos ! Il faut dire que c’était mon but à la base. C’est à ce moment là que les choses se sont bien compliquées. En effet, les « approximations » de ma mise en station n’étaient plus trop permises, et je suis entré dans une phase de rigueur et d’achat de matériel.

M27 Decembre
M27 prise au tout début de mon apprentissage.

La première chose que j’ai dû acquérir est un viseur polaire, puis un laser afin de parfaire mon alignement au nord. J’ai également acheté un masque de Bahtinov pour régler la mise au point de mon télescope afin de ne pas faire de photos floues. Enfin, je me suis procuré une caméra pour effectuer un suivi d’étoiles et faire de longues poses. Le tout, en me battant avec des logiciels et un PC qui n’aime pas trop les longues soirées d’hiver en extérieur par -10°C.

C’est dans ces moments-là que je suis content d’avoir adhéré à un club d’astronomie. Cela me permet de bénéficier des conseils des autres membres, autour d’un café à 2h du matin notamment !

Je suis aujourd’hui capable de mettre en station mon télescope parfaitement, de trouver et centrer ma cible dans ma photo. Je sais également faire un suivi d’étoiles pour faire des poses longues. Je me retrouve désormais avec des Lights et des Darks. Je n’ai jamais fait de Flats ni de Bias. Il me reste également toute la partie traitement des photos à apprendre.

M27
M27 à ce jour : Juin 2019

Je trouve que M27 est un bon sujet pour suivre mon évolution. Je ferai un point dans 5 à 6 mois pour voir ma progression après environ 1 an d’astrophoto. En attendant vous pouvez me suivre sur Instagram !

À propos

Je vous propose de suivre mes découvertes et apprentissages dans le domaine de l’astrophotographie, à travers les quelques pages de ce blog.

En savoir plus
Retrouvez codastro sur
© codastro 🔭 2019