Menu
Petit Guide Du Ciel Couverture

Lors de l’acquisition de mon télescope, mon entourage m’a offert plusieurs livres afin de débuter dans le domaine de l’astronomie. Parmi ces nombreux livres que je détaillerai dans différents articles, le « Petit guide du ciel » fait partie des ouvrages simples et efficaces.

Petit Guide Du Ciel Couverture

Ce livre, préfacé par Hubert Reeves, présente une approche simple du domaine de l’astronomie dans un format qui tient dans la poche.

À travers une brève introduction, il balaie les principaux points pratiques de l’astronomie : comment bien observer, qu’est-ce qu’une constellation, une nébuleuse, etc.

Bref, de quoi s’initier, sans langage technique, à l’observation et à la connaissance du ciel. Dans cet ouvrage se trouvent également deux cartes du ciel permettant de prendre ses premières marques dès que la nuit sera tombée.

Petit Guide Du Ciel 02

Dans une seconde partie, l’ouvrage de Bernard Pellequer s’attarde sur certains « points forts » du ciel comme la Grande Ourse, Castor & Pollux, Persée, Andromède, Arcturus, etc.

À chaque étoile ou constellation, s’adjoint une carte de la partie du ciel concernée afin de pouvoir situer l’élément la nuit venue.

Petit Guide Du Ciel 03

Pour terminer, cet ouvrage sans prétention devrait être dans toutes les mallettes de matériel d’astronomie. Pour ma part, il me suit dans mes soirées d’observation / astrophotographie me permettant d’avoir un peu de lecture et de culture lorsqu’il n’y a plus de connexion internet !

Petit Guide Du Ciel 04

À propos

Je vous propose de suivre mes découvertes et apprentissages dans le domaine de l’astrophotographie, à travers les quelques pages de ce blog.

En savoir plus
Retrouvez codastro sur
© codastro 🔭 2019