Menu
Soleil 3d

Il y a près de 10 ans, la mission STEREO (Solar TErrestrial RElations Observatory), dirigée par la NASA, a eu pour objectif de réaliser les premières images en 3D d’une éruption solaire.

Une vision stéréoscopique

Dans le cadre d’une étude des relations entre le soleil et la terre, la NASA utilisa un procédé simple sur le papier : envoyer deux sondes sur l’orbite terrestre afin de photographier l’espace nous séparant du soleil (environ 150 millions de km, ou plus simplement 1 Unité Astronomique).

Ces deux sondes ont décollés en octobre 2006 à bord d’une Delta II, pour une mission un peu spéciale. La première sonde a en effet été positionnée en avant de notre planète, alors que la seconde a été positionnée en arrière.

Par stéréoscopie, les clichés réalisés par les deux sondes permettraient de créer une image 3D de cette observation.

Position Sondes Stereo

Ces deux sondes, fabriquées à l’université Johns-Hopkins (Baltimore, USA) permettent d’analyser l’impact des éruptions solaires sur notre planète.

L’impact des éruptions solaires

Lors d’une éruption solaire, il n’est pas rare d’assister à une éjection de masse coronale (EMC). Des bulles de plasma fabriquées dans la couronne solaire peuvent alors avoir un fort impact sur l’environnement de la terre, notamment à travers des vents solaires qui sont générés. Ces derniers parcourent rapidement la distance terre-soleil et engendrent de fortes perturbations du champ magnétique de notre planète.

Les perturbations peuvent être purement esthétiques si l’on songe aux aurores boréales qui en sont une des conséquences. Mais en cas de forts vents solaires, les interférences peuvent êtres plus problématiques, et perturber les radars et autres matériels sensibles aux champs magnétiques.

Cette mission a permis à la NASA de récupérer quelques clichés avant que le contact avec la sonde B soit perdu. Il est donc possible, sur le site de la NASA dédié à cette mission, de retrouver de nombreux clichés et des films, en 3D, sur lesquels apparaissent des éruptions solaires.

Trois semaines d’activité solaire en vidéo
Soleil 3d Full

Il faut savoir que ces éruptions solaires ne sont pas rares. Elle peuvent s’observer plusieurs fois par jour. Pour cela, il faut se procurer une lunette dédiée à l’observation du soleil, mais nous en reparlerons dans un prochain article.

À propos

Je vous propose de suivre mes découvertes et apprentissages dans le domaine de l’astrophotographie, à travers les quelques pages de ce blog.

En savoir plus
Retrouvez codastro sur
© codastro 🔭 2019